Théorie
Comment ça marche un DPS ?
Question débile ? Peut-être pas finalement.. Un DPS c'est pas uniquement tirer contre un boss.
Il est nécessaire de connaître la méta actuelle via les armes ou les supers, les buffs & debuffs ainsi que les rotations les plus optimal.
Le Boss
Avant de réfléchir à quoi que ce soit, il est très important de prendre en considération le boss contre lequel vous faites un DPS.
Mobile ? Immobile ? Loin ? Proche ? Long DPS ? Court DPS ? C'est quelques questions peuvent remettre totalement en question la manière d'effectuer un DPS contre un boss.
Quelques exemples :
Rhulk est mobile et plutôt proche, le DPS est relativement long.
Ir Yut est très mobile et plutôt proche, malheureusement les mouvements de celle-ci sont très aléatoires, le DPS est ... cela dépend de votre vitesse à faire l'étape.
Esprit Sacralisé est immobile, très loin et possède une durée de DPS courte.
Riven est totalement immobile, très proche et possède une durée de DPS moyenne.
Dans la grande majorité des cas, le Lance-Roquette est un bon choix. Néanmoins, d'autres armes peuvent être supérieure à quelques niveaux.
La Méta (actuellement)
Une "méta" est une analyse faite sur une grande quantité de données.
Je vais peut-être détruire un mythe chez certains. Mais non, la méta ne se résume pas à utiliser un Lance-Roquette puis faire uniquement piou-piou contre le boss devant-vous.
Évidemment, je vous invite à rejoindre notre magnifique Google Sheets pour connaître les armes essentiels.
Armes
Ici, on parlera des armes les plus courantes à utilisez contre des boss.
Lourde/Puissante :
Lance-Roquette
Évidemment, comment ne pas commencer par l'arme lourde la plus forte du jeu actuellement. On retrouvera le plus couramment le Prédateur du Zénith (et un Gjallarhorn pour du bonus).
Utilisation régulière et la plus commune du jeu actuellement sur chaque Boss.
Linéaire
Eh oui ! Toujours présent malgré les nerfs. Principalement utilisés contre Ir Yut ou Šimmumah (le boss de Fantômes des Profondeurs) car ce sont des boss mobiles (et aléatoires). On retrouvera le plus régulièrement Mépris de Briar ou Cataclysmique.
Épée
Quelques fois utiles, de nos jours nous utilisons le plus souvent contre Cropta ou Riven. Ici, Lamentation ou Legs peuvent être de très bon choix. (On parle ici de DPS pas de Mobilité)
Secondaire/Spéciale :
Fusil à Pompe
Eh bien, ici deux catégories de fusil à pompe domine. Les armatures légères et précis (SLUG). On retrouve le plus souvent, Rôdeur M5 ou Sans Remords & Héritage ou Oblation de Nessa.
Peuvent être choisis lors de DPS (très) proche, Taniks, Kalli ou Akelous.
Sniper
L'utilisation de l'Izanagi et Suprématie peuvent être de très bon choix.
Utilisation dans la plupart des cas lors d'un remplacement de l'Izanagi pour le Suprématie. Privilégiez plutôt dans des DPS Loin.
Lance-Grenades
Toujours dans le DPS, les Lance-Grenade secondaire peuvent être intéressant. Ici, Vol Violent avec l'armature unique Tir Double est le plus fort.
Utilisation dans la plupart des cas lors d'un DPS moyennement proche et lors d'un Triple-Swap.
Fusion
Trois armatures différentes.. Personnellement, préférence entre Rapide et Adaptative. Les choix efficaces, Coordonnées Cartésienne, Force Tékienne ou Signal à Dispersion.
Utilisation dans la plupart des cas lors d'un DPS plutôt proche après la liquidation entière de vos munitions lourdes.
Puisque le temps de rechargement est long, à ne pas forcément choisir pour un Publicité Mensongère.
Supers
Il est l'heure de s'intéresser aux Supers de chaque classe.
Titan
Filobscur (Strand)
Depuis quelques saisons déjà, le Titan Strand est certainement la plus forte doctrine du jeu.
Aujourd'hui les mêlée de celui-ci sont les plus dévastateur du jeu, néanmoins, cela nécessite quelques pré-requis pour l'utiliser à son plein potentiel. Il tout d'abord nécessaire d'avoir Caresse du Ver Divin, d'un fusil à pompe avec coup-double, le Navigateur pour créer un Enchevêtrement (un point d'ancrage) et d'un canon tracteur. Il faut aussi être plutôt à l'aise avec l'utilisation de votre grappin et du système d'équipements.
Cryo-Électrique
Le Thunder-crash, l'unique Super instantané du Titan est un bon ultime de DPS. Il est nécessaire d'avoir Cuirasse de l'Étoile Filante pour pleinement profiter de l'ultime. Malheureusement la lacune de celui-ci est la longueur pour revenir dans une radiance après le lancement de celui-ci. Il fait perdre énormément de temps.
Solaire
Ici, la Masse Enflammée avec les Gantelets du Vent Incandescent peuvent faire un bon DPS aussi.
Malheureusement, il est nécessaire qu'un peu d'espace soit libre et que le boss soit au sol.
Chasseur
Solaire
Que serait un Chasseur sans le Solaire ?
L'utilisation du Buff "Radiant" est nécessaire pour accroitre les dégâts.
Marche seulement pour le Pistoletero !
a) Pistolet 1 Coup - Rôdeur Nocturne
Le légendaire Rôdeur Nocturne est de retour !
La nouvelle saison 23 à offert une seconde jeunesse à cet exotique. Il est tout bonnement meilleur en dégâts que les Écailles du Mangeur d'Étoiles !
Nous verrons le fonctionnement détaillés de celui-ci pour obtenir son plein potentiel un peu plus tard..
b) Déluge de Lames - Écailles du Mangeur d'Étoiles
le Déluge de Lames est encore un bon choix pour certains boss (exemple Persys).
Attention ! Les lames (ou couteaux) de l'ultime peuvent ne pas toucher le boss.
c) Pistolet 3 Coups - Écailles du Mangeur d'Étoiles
Pas à l'aise avec le Déluge de Lames ou boss trop éloignés ? Les 3 coups peuvent être une très bonne solution aussi !
Cryo-Électrique
Depuis la mise à jour Cryo-Électrique 3.0 la Formation Orageuse est un Super dévastateur !
Toutefois, celui-ci reste moins efficace qu'un Pistolet 1 Coup ou Déluge de Lames.
Évidemment, l'utilisation d'Écailles du Mangeur d'Étoiles est nécessaire.
L'utilisation de deux (ou plus) Formation Orageuse simultanément empêche les secousses des autres utilisateurs de l'ultime.
Abyssal
Certainement la doctrine aussi culte que le Solaire, l'Abyssal permet d'effectuer un bon DPS avec Carquois de Moebius et ajoute un Debuff ! Toutefois, celui-ci reste moins efficace qu'un Pistolet 1 Coup ou Déluge de Lames.
Ici l'utilisation d'Écailles du Mangeur d'Étoiles est aussi nécessaire. Néanmoins Combinaison Orpheus peuvent être intéressante pour rallonger le Debuff mais donnera des dégâts amoindri.
Arcaniste
Solaire
Évidemment, comment ne pas parler du Solaire sur l'Arcaniste ? La Source de Radiance est totalement nécessaire pour chaque DPS.. Amélioration des dégâts, résistance et régénération améliorés..
Ici, pas mal d'exotiques peuvent être choisis, Lunafaction, Brasse-Soleil, Pluie de Feu, Voile d'Apothéose ou le Sourcil de Vérité.
Petite astuce ! Une fois votre SUPER lancer avec Lunafaction, il est tout à fait possible de changer votre exotique pour Pluie de Feu (ou autres) celle-ci gardera TOUJOURS les particularités de Lunafaction !
Filobscur (Strand)
Parlons cette fois-ci d'un vrai Super de dégâts ! Eh oui, Filobscur (Strand) est un très bon ultime de dégâts est bien plus supérieur à la Nova classique. On choisira ici les Poignée Nécrotique ou simplement les Aspect Ophidien. L'ajout de la grenade brindille ou le fragment fil d'ascension peuvent être de bon choix.
Attention ! Les aiguilles peuvent ne pas toucher le boss.
Abyssal
Bon.. C'était sympa sur Destiny 1 mais avec Destiny 2 c'est pas la joie.
La Vortex est plutôt mauvaise si le boss est mobile. L'utilisation de Cataclysme est bien plus général.
Malheureusement, en plus d'avoirs des dégâts faibles en comparaison à la Strand. La putain de Hit-Box de celle-ci. Avec un très mauvais timing votre Bombe Nova bloquera les tirs des Supers (exemple Pistolero) ou d'Armes de vos alliés. S'il vous plaît, la Strand c'est mieux.
Cryo-Électrique
S'il vous plaît.. non.
Double-Swap
Comme je l'ai déjà évoquer un peu plus haut, un DPS ne se résume pas uniquement à faire piou piou contre un boss devant vous avec un Lance-Roquette.
Le Double-Swap permet donc d'ajouter une seconde arme de DPS supplémentaire.
Le plus couramment nous retrouvons le Fardeau d'Izanagi puisqu'il permet de faire de GROS dégâts via l'intrinsèque de l'exotique ainsi qu'avec le catalyseur.
C'est une mauvaise chose d'être en manque de munitions lourde est ainsi devoir finir par tirer avec une arme blanche.. C'est pour cela qu'ajouter une seconde arme à votre équipement est primordiale.
Il est fortement conseillés que l'une de vos armes (votre lourde ou votre secondaire) possèdent un rechargement automatique, via Holster de Recharge Auto ou Reconstruction par exemple.
Exemple : Vous commencer votre DPS avec votre Fardeau d'Izanagi est tirer votre balle x4, recharger votre balle x4, tirer avec votre énergétique et tirer vos deux balles avec votre Prédateur du Zénith (Reconstruction / Publicité Mensongère), répétez.
Grâce à cela, vous êtes utiles tout au long du DPS et vous faites des dégâts en continue. Il est plus fastidieux de tirer une balle..recharger..tirer une balle..recharger, car vous ne faites rien pendant le rechargement ! Cependant la phase de DPS continue..
C'est aussi qu'une double-blanche (ou double-primaire) c'est inutile.
S'il vous plaît ajouter une arme secondaire à vos stuffs.
Triple-Swap
Variante du Double-Swap mais cette fois-ci en Triple. Cette fois-ci à la place d'avoir une arme arme secondaire et une lourde.. vous êtes en double secondaire et une lourde !
Exemple : Vous commencer votre DPS avec votre Fardeau d'Izanagi est tirer votre balle x4, recharger votre balle x4, tirer avec votre Vol Violent (Holster / Vorpal) et tirer vos deux balles avec votre Prédateur du Zénith (Reconstruction / Publicité Mensongère), répétez
Ici l'ajout du Vol Violent contribue à augmenter votre DPS d'une bonne manière !
Mais attention ! Le gameplay double-verte (car vous êtes en double secondaire/spéciale) est totalement différent d'un gameplay une primaire, une secondaire et une lourde.
Assurez-vous d'abord de maitrisez le Double-Swap !
De plus, parfois le Triple-Swap n'est PAS FORCÉMENT viable.
Buff/Debuff
Je vous invite à lire le post Buffs & Debuffs pour comprendre plus profondément le sujet.
Il est nécessaire et obligatoire d'ajouter des buffs & debuffs à votre DPS. Il y a une multitudes de possibilités pour accroître vos dégâts de vous et vos coéquipiers (oui, vous êtes pas seul) !
Canon Tracteur, Flèche Chasseur, Divinité.. Source de Radiance, Esquive de l'Acrobate, Lumina.. et Surcharge Élémentaire pour ne citer qu'eux..
Comment ça compte pas ?
Attention ! Il existe quelques particularités qui empêche de faire un bon DPS.
J'ai très vite survolé juste avant qu'une double (ou plus) Formation Orageuse n'est pas intéressantes car elles empêchent les secousses des autres utilisateurs de l'ultime.
Malheureusement, cela marche aussi pour d'autres choses, le Souffle du Dragon, le Trésor Asséché ou l'Anarchie ne marchent pas à plusieurs. Le catalyseur ne marchera pas pour les autres, la "flaque" d'autres joueurs n'effectueront pas de dégâts et les secousses ne marcheront pas non-plus pour les autres.
La discussion
Il est nécessaire de vous intéressez à vôtre rôle lors d'un DPS. Car oui, en plus des mécaniques d'un raid, il est possible qu'il vous soit attribués un rôle ou une mission à faire.
Un Arcaniste Source de Radiance n'effectuera pas les mêmes choses qu'un Titan Strand lors d'un DPS avant, pendant ou après.
Il y a une multitudes d'exemples :
Qui débuff la cible ?
-> Avoir plusieurs débuffs à la fois ne sert à rien.
Quelqu'un joue Radiance ?
-> Avoir plusieurs Radiance à la fois ne sert à rien (excepté Cropta.. selon l'équipe..).
Est-ce que tu as les Lunafaction ?
-> L'exotique permet une recharge rapide de vos armes. Qualité de Vie pour le DPS.
Y a-t'il un Trésor Asséché dans l'équipe ?
-> Deux (ou plus) Trésor Asséché ne marche pas en simultané.
Etc, etc !
Ainsi, il est donc très IMPORTANT de communiquer et écouter votre équipe au préalable.
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